Comment insérer les plug d´aileron lors de la fabrication d´une planche de surf

Une fois votre planche de surf laminé et le hot coat réalisé, le moment est venu de placer les plugs d´ailerons et de leash, du moins pour les systèmes de fixation d´ailerons type FCS X2 ou Eurofin, les plus couramment utilisés, et qui s´installent après le glaçage.

1. Plug d´ailerons

La position des dérives est essentielle pour que votre planche de surf tourne correctement. Il n y a pas de standard, tout dépend de la planche et du résultat que l´on souhaite obtenir. Vous pouvez cependant vous inspirer d´un modèle similaire d´une marque reconnue, afin de ne pas faire n´importe quoi…

La dérive arrière se place à 90 degrés de la planche, mais les dérives latérales sont légèrement inclinées vers l’extérieur, entre 3 et 7 degrés.

Pour obtenir cet angle, vous pouvez fabriquer un gabarit en carton, afin d’appuyer les dérives et d´obtenir le même angle des deux côtes.

Les dérives ne sont pas non plus parallèles à l’axe longitudinal de la planche, mais elles regardent vers le nose de la planche.

Si vous prolongez l´axe des dérives, les deux axes doivent se croiser au niveau du nose.

Plus vous mettez d´angle, plus la planche sera apte à réaliser des bottoms turn serrés, idéal pour les petites vagues, et moins vous mettez d´angle, plus la planche réalisera des bottom turn amples, ce qui est recherché pour des vagues rapides et d´une taille respectable.

Après avoir marqué sur la planche la position de vos plugs, utiliser une perceuse muni d´une couronne à bois d´un diamètre légèrement plus important que le diamètre des plugs, afin de réaliser les trous qui accueillerons les plugs. A l´aide d´un tournevis fin, prolonger le diamètre extérieur jusqu´à l´autre cote de la planche, afin que la résine adhère à la fibre de verre coté deck, et ainsi augmenter la résistance des plugs.

Remplissez ensuite les trous avec un mélange de résine de polyester et de microbilles de verre, introduisez les deux plugs vissés à un aileron, utiliser le gabarit en carton pour ajuster la position des dérives rapport à la planche, et maintenez les en position avec du ruban adhésif.

Une fois que la résine polyester a catalysé, enlever les dérives, les vis, et procéder au ponçage de la partie du plug qui dépasse de la planche.

Attention à placer les plugs dans le bon sens, à savoir vis vers l’intérieur de la planche pour les dérives latérales, et une vis de chaque cote pour la dérive centrale.

2. Plug de leash

La démarche est similaire à la mise en place des plugs d´ailerons. Le plug de leash se place à environ 5cm du tail de la planche, et de préférence au niveau du stringer.

Commencer par faire le trou avec la perceuse et la couronne a bois, remplissez le d´un mélange de résine et de microbille de verre, placer le plug, et poncer une fois que la résine à durcit.

Comme c´est une opération très délicate à ne surtout pas rater, nous vous avons préparé une vidéo pour vous monter tout le processus, étape par étape. Laisser nous un « J´aime » sur YouTube, et partager cet article sur Facebook, twitter et google +, cela nous serait d’une grande aide!

Produits qui pourraient t´intéresser:

Note moyenne: 5.0. sur 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *