Pourquoi nos planches de bodyboard se marquent elles au niveau du slick.

Le slick de nos planches de bodyboard, c´est à dire la partie en contact avec l´eau, se marque avec des traces de  pliures, ce qui peut générer une certaine frustration pour le rider. Mais ces marques de pliures sont normales, elles ne gênent en rien le bon fonctionnement de la planche, et nous allons t´expliquer dans cet article pourquoi elles apparaissent.

Nos planches de bodyboard sont composées de plusieurs matériaux différents, avec des propriétés mécaniques différentes. Le noyau de la planche, aussi appelé core, est composé d´une mousse de polyéthylène (PE) ou de polypropylène (PP). Ces matériaux sont très élastiques, ils se déforment facilement tout en retrouvant leur situation originale. On dit qu´ils ont une limite de déformation élastique élevé, c´est à dire qu´il ont une forte capacité à se déformer et à revenir à leur position initiale, sans séquelles.

Mais cela nous pose un problème, car nous avons besoin que nos planches de bodyboard aient une certaine rigidité, nous avons besoin de flex, qu´elles puissent se déformer pour le confort et le contrôle, mais pas trop non plus pour ne pas pénaliser la vitesse. C´est pour cela que nos planches disposent d´un stringer, un tube de fibre de verre ou de carbone situé au milieu de la planche et qui contrôle ce flex. La planche continue à se déformer, mais cette déformation est limitée par le stringer.

Le core de nos planches à un autre problème, sa surface est poreuse et n´offre pas les capacités de glisse que l´on est en droit d´attendre d´une planche de body. C´est pour cela que nos planches disposent d´un slick collé sur le bottom de la planche, la partie en contact avec l´eau. Ce slick est composé d´une fine couche de plastique, de moins d´un millimètre d´épaisseur, relativement dur et parfaitement lisse. Il oppose très peu de frottement avec l´eau, et c´est bien pour cela qu´il est utilisé, afin que nos planches de bodyboard glissent parfaitement sans opposer de résistance à l´eau.

Mais ce slick a moins de capacité de déformation que le reste de la planche, il a une limite élastique très inferieure au PP ou au PE qui compose l´intérieur de la planche. Mais comme les deux parties, le core est le slick sont collés, elles ne forment qu´une seule pièce, et quand la planche se déforme, les deux matériaux se déforment de la même manière. Si la déformation de la planche est trop importante pour le slick, la déformation du slick dépasse la limite élastique du matériaux, qui entre en déformation plastique, c´est à dire qu´il se déforme mais ne revient pas a son état d´origine, et nous avons la fameuse pliure sur le slick. Le noyau de la planche, qui a une limite élastique bien supérieure, reviens a son état original sans être affecté.

Ces pliures/rayures apparaissent avec l´utilisation de la planche, elles peuvent apparaitre au bout de quelques jours d´utilisation. C´est quelque chose de normal, qui contribue au flex de la planche. Cela ne pénalise en rien le bon fonctionnement de la planche, cela arrive sur toutes les planches, même celles de pros. Si tu observes bien les photos de podiums ou les photos des pros, tu verras que eux aussi ont des marques de pliures sur le slick de leur planche de body, comme c´est le cas sur ces potos de Amaury Lavernhe et de Ian Campbell.

Aucune marque de bodyboard ne change une planche pour cela, même si les pliures apparaissent après seulement quelques jours d´utilisation. C´est quelque chose de normal dans la vie de la planche, ce n´est pas un défaut de fabrication.

On espère que cet article t´aura permit de mieux comprendre comment fonctionne nos planches de bodyboard, les diffèrents matériaux qui la compose, pourquoi on les utilise, et pourquoi tu ne dois pas te stresser si des marques de pliures apparaissent sur le slick de ta planche de bodyboard!

Produits qui pourraient t´intéresser:

Note moyenne: 3.7. sur 3 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *