Comment interpréter Windguru facilement et rapidement

Windguru est devenu l’outil indispensable pour tous ceux qui pratiquent des sports nautiques. Il est considéré comme l’une des meilleures applications pour consulter les prévisions des conditions de la mer, et contrairement à ce que beaucoup pensent, il fournit bien plus de données que la vitesse et la direction du vent ou la taille des vagues. Voulez-vous découvrir toutes les informations fournies par Windguru et apprendre à les interpréter ? Rejoignez-nous aujourd’hui sur le blog de Mundo Surf, où nous vous présenterons Windguru, la plateforme incontournable pour les surfeurs et les amateurs de sports nautiques.

Qu’est-ce que Windguru et à quoi sert-il ?

Windguru est un outil né en 2003 en réponse au besoin des pratiquants de kitesurf et de planche à voile de connaître les conditions de la mer en temps réel. Au départ, il ne fournissait que des informations sur le vent, mais au fil du temps, il a amélioré la précision de ses prévisions et fourni des données telles que la direction de la houle, la taille des vagues, la période ou la température de l’eau. Tout cela en a fait le site Web le plus consulté au monde pour les prévisions de vent et de vagues.

Dans quels sports utilise-t-on Windguru ?

Bien que Windguru soit l’application par excellence des surfeurs, des planchistes et des kitesurfeurs, grâce à sa prévision fiable des vagues et de la direction du vent, entre autres données, il peut être utilisé pour tout sport pratiqué en eaux libres.

Comment interpréter les variables de Windguru ?

Si vous voulez bien interpréter Windguru, vous devez comprendre les principales variables pour lire les prévisions comme un professionnel.

Vitesse du vent

Windguru nous montre en nœuds la vitesse du vent à 10 mètres au-dessus de la surface. Il utilise également des couleurs, ce qui nous permet de visualiser rapidement les prévisions. Prenons l’exemple de Tarifa, nous pouvons voir qu’il n’y aura presque pas de vent vendredi, ce qui signifie que les conditions peuvent être bonnes pour surfer.

windguru tabla de viento

Rafales

Les rafales sont la vitesse du vent qui peut atteindre un moment précis lors d’une courte rafale. Tout comme la vitesse, elle est également indiquée en nœuds et en couleurs. Les jours de faible vent seront marqués en blanc, vert et bleu, tandis que les vents forts seront en rouge, rose et orange.

Direction du vent

Ce sont les flèches que nous observons dans l’exemple et qui indiquent la direction vers laquelle le vent souffle. Dans l’exemple, nous pouvons observer que le vent soufflera depuis l’est.

Hauteur des vagues (mètres)

Cette mesure nous indique la hauteur des vagues en mètres. Il s’agit de la hauteur moyenne (de la crête à la base de la vague) d’un tiers des plus grandes vagues du lieu. À Tarifa, nous observons qu’elles atteindront environ un demi-mètre de hauteur

Période des vagues (secondes)

La période des vagues indique en secondes l’intervalle entre les crêtes des vagues. Encore une fois, Windguru utilise des chiffres et des couleurs. Plus la période est longue, mieux c’est pour les surfeurs et les pratiquants de bodyboard. À partir de 10 secondes de période, on considère qu’il y a une bonne houle.

Direction des vagues

Également indiquée par une flèche, elle indique la direction des vagues par rapport au rivage.

Évaluation de Windguru

L’évaluation de Windguru est une métrique propre à l’outil qui donne une indication du niveau de vent. Comme Windguru a été initialement développé pour les pratiquants de kitesurf et de planche à voile, cette évaluation n’est pas du tout pertinente pour les surfeurs.

Plus il y a de vent, plus il y aura d’étoiles sur Windguru, mais nous devons souligner que pour le surf, l’idéal est d’avoir peu de vent. À partir d’une étoile, on peut commencer à naviguer avec de grandes ailes (10 – 14 m). Avec deux étoiles, la session de kitesurf peut être très bonne, et avec trois étoiles, vous aurez besoin de petites ailes (5 – 8 m). Lorsque les étoiles sont bleues, cela signifie que la température est inférieure à 9°C et que vous devrez porter une combinaison avec une épaisseur plus importante.

Nébulosité, précipitations et autres données

En plus des données sur la mer et le vent, Windguru nous fournit d’autres informations telles que la température de l’air, les précipitations, la nébulosité et les prédictions des marées.

Modèles de prévision

Lorsque vous recherchez la prévision de votre destination sur Windguru, vous verrez apparaître des tableaux avec différentes prévisions. Ils sont généralement similaires, mais il peut y avoir des divergences. Qu’est-ce que ces prévisions et lesquelles faut-il prendre en compte ?

GFS 13KM et Wave 16KM

Le Global Forecast System est un modèle de prévision météorologique créé et utilisé par l’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis. Les kilomètres indiquent les périodes analysées. Plus la période est courte, plus la prévision est fiable.

NAM 3KM

Le modèle à méso-échelle nord-américain (NAM) est un modèle régional à méso-échelle qui utilise une paramétrisation améliorée de la surface et des processus de précipitation. Il est mis à jour quatre fois par jour. Il offre une meilleure précision que le GFS à court terme.

Questions fréquentes sur Windguru

Comment interpréter les indications du vent ?

Pour interpréter le vent sur Windguru, il faut consulter les données de vitesse du vent et de rafales. La vitesse est indiquée en nœuds et en couleur, avec du blanc, du bleu et du vert pour les vents légers, et du rouge et du rose pour les vents forts. La flèche indique la direction du vent, une donnée très importante.

Comment lire la couverture nuageuse sur Windguru ?

Elle est mesurée en pourcentage et indique trois niveaux : élevé/moyen/faible, pour une couverture nuageuse importante ou faible, tout simplement.

Qu’est-ce que GFS sur Windguru ?

GFS correspond au Global Forecast System, un modèle de prévision météorologique créé et utilisé par l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère des États-Unis.

Qu’est-ce que l’isotherme sur Windguru ?

L’isotherme 0ºC représente l’altitude où la température est de 0 degré Celsius. Elle n’apparaît que si le modèle prévoit des températures inférieures à 5ºC.

Puis-je faire confiance à Windguru à 100 % ?

Non, c’est avant tout un outil de prévision. Sa fiabilité dépend fortement de l’endroit. Par exemple, pour continuer avec l’exemple de Tarifa, la prévision du vent est assez fiable, bien qu’elle ait tendance à prévoir moins de vent qu’il n’y en aura réellement. En ce qui concerne les prévisions des vagues, si la direction de la houle est à l’ouest, la taille prévue est généralement correcte, mais si la houle vient avec un peu du nord, elle sera beaucoup plus petite que prévu. En fin de compte, la connaissance du lieu vous aidera grandement à interpréter les prévisions de Windguru.

Produits qui pourraient t´intéresser:

><
Note moyenne: 5.0. sur 4 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *